La loterie nationale de côte d’Ivoire en abrégé LONACI a été créer le Gouvernement ivoirien à travers la loi n° 70-208 du mars 1970.À ce jour, la LONACI revêt la forme d’une Société Anonyme à Participation Financière publique Majoritaire.
Elle a pour mission de :
- Mettre à la disposition de l’Ivoirien et de tout habitant en Côte d’Ivoire, attirés par les jeux de hasard. Une structure lui permettant de satisfaire son envie de jouer et d’être éventuellement rétribué dans des conditions de transparence et de fiabilité.
- Mobiliser l’épargne publique volontaire en vue d’une redistribution individuelle et collective au service des conditions de transparence et de fiabilité.
- La LONACI s’est fixée une nouvelle vision à l’horizon 2020 qui se définit comme suit : « être une institution de hux, performante et citoyenne, actrice de développement économique et social, au service étapes prescrites.
Le plan stratégique de développement (PDS) qui découle de cette nouvelle vision a été adopter en 2012 et a été constamment actualisé conformément aux étapes prescrites.
Les axes stratégiques qui en découlent sont :
- Axe1 : l’optimisation de l’opérationnalité de la LONACI
- Axe2 : l’assainissement de l’environnements des affaires de la LONACI
- Axe3 : LONACI l’amélioration du rayonnement économique et social de la LONACI
La LONACI tire sa force des valeurs qui composent sa charte managériale à savoir : le joueur, le professionnalisme ; l’esprit d’équipe, la communication, l’éthique ; l’anticipation et le partage.
La LONACI est CERTIFI2 AU JEU RESPONSABLE NIVEAU 2 DE LA WLA (Wold Lottery Association) et est résolument sur l’ensemble des périmètres de son activité que sont le management, la qualité, la sécurité et l’environnement.
De 2015 à 2018, elle a enregistré une croissance forte et soutenue de l’ordre de 25%.
Le plan de relance du loto intervenu au dernier trimestre 2018 a permis de réaliser une croissance exceptionnelle et fulgurante de 124% entre 2018 et 2019.
Ainsi en cinq ans (2015-2019), le chiffre d’affaires a été multiplié par 4 en passant de 40 à 200 milliards de francs CFA.
Sur la même période (2015-2019), plus de 300 milliards ont été distribué aux gagnants tous produits confondus et près de trois (03) milliards, dans 1,450 milliards au titre de l’année 2019, ont été affecté à la réalisation d’œuvre sociales à travers le pays.
A terme de l’année 2020 un chiffre d’affaires de 285 milliards de francs a été réalisé, soit une variation de 37, 6% par rapport à 2019.
Dans le cadre de sa fonction créer en mars 2019, la LONACI entend accroitre ses actions sociales au profit des populations défavorisées et agir plus fortement pour la présentation de l’environnement.
La maladie a coronas virus, Covid-19 présente depuis mars 2020 a imposé des gestes barrières et de nouvelles méthodes de travail.
Tous les chantiers relatifs à la décentralisation et à la digitalisation des jeux ainsi qu’au paiement numérique des gains ont été accélérés et devraient être finalisés au cours de cette année 2022.
Parallèlement l’extension du réseau et la diversification du portefeuille produits seront poursuivies.