La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), société anonyme à participation financière publique majoritaire, a pour mission de mobiliser l’épargne publique volontaire, grâce aux jeux de hasard, en vue d’une redistribution individuelle et collective.

Son slogan « On a tous une bonne raison de jouer » traduit cette double mission, à savoir : Permettre aux joueurs de gagner des lots et réaliser des investissements dans les secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé, en parfaite harmonie avec la stratégie nationale définie par le gouvernement.

La mission sociale de la LONACI est désormais dévolue à la Fondation LONACI, créée en mars 2019 et devenue pleinement opérationnelle au cours de l’année 2020.Les organes de la Fondation LONACI sont le Conseil d’Administration et le Bureau exécutif.La Fondation LONACI a pour objet :

  • La réalisation d’œuvres sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social et dans tous les secteurs d’activités visant à réduire la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national,
  • La promotion ou le financement de la construction d’établissements scolaires en milieu rural et en milieu défavorisé,
  • La promotion ou le financement de la construction d’établissement sanitaires ou agricoles en milieu rural et en milieu urbain défavorisé,
  • La promotion ou le financement de la construction d’établissement sanitaires ou agricoles en milieu rural et en milieu urbain défavorisé,
  • La construction, le financement de toutes autres activités en relation avec le bien-être des populations rurales et urbaines défavorisées.

La Fondation LONACI pourra en outre concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la protection de l’environnement et la promotion de la diversité culturelle.Au cours de l’année 2021, la traditionnelle caravane des œuvres sociales a sillonné diverses régions du pays pour remettre aux populations bénéficiaires des infrastructures scolaires et sanitaires. Plusieurs ambulances ont aussi été remises à des centres de santé urbains ou ruraux.

LES CONDITIONS D'ELIGIBILITE AUX ACTIONS SOCIALES

En vertu des missions qui lui ont été assignées par le gouvernement, la LONACI réalise chaque année des œuvres sociales dans les domaines de la santé et de l’éducation au profit des populations défavorisées.

 

I- QUELLE EST LA NATURE DES ŒUVRES SOCIALES REALISEES ?

Dans le domaine de la santé : constructions de centres de santé, de logements de personnel technique et de latrines ; dons d’ambulances et de médicaments ; dons d’équipements et de matériels sanitaires ; installations de fontaines.

Dans le domaine de l’éducation : constructions de salles de classes, de logements d’enseignants et de latrines ; dons de table- bancs et fournitures scolaires ; installations de latrines et de fontaines. Toutes autres œuvres de haute portée sociale.

 

II- QUI PEUT FORMULER UNE DEMANDE ?

Les demandes doivent être formulées par le représentant légitime ou légale d’une communauté donnée ou d’un groupe organisé reconnu d’utilité publique à savoir: Autorités, Elus, Chef de communauté, Chef religieux, Président de mutuelle de développement etc.

 

III- COMMENT FORMULER SA DEMANDE ?

Il suffit d’adresser une demande écrite au Directeur Général de la LONACI en précisant : la nature du besoin, la localité, les populations cibles. Tout élément permettant de justifier l’urgence et le bienfondé de la demande doit être exposé.

 

IV- QUELS SONT LES CRITERES D’ELIGIBILITE ?

Les demandes reçues sont examinées en Comité de Direction et la sélection des localités bénéficiaires se fait en tenant compte de plusieurs critères. Ce sont essentiellement :

1
Le budget
Il détermine l’enveloppe d’intervention et le nombre de localités retenues. Le budget des œuvres sociales est prélevé sur les bénéfices de l’exercice écoulé.
2
La géographie
L’accent est mis sur les localités les plus défavorisées du fait de leur situation géographique.
3
L’impact sur la population
Les œuvres sociales doivent bénéficier au plus grand nombre de personnes.
4
Le souci d’équilibre
Ce critère vise à atténuer les disparités régionales en évitant une forte concentration des actions dans une seule et même région ou zone. A cet effet, la LONACI dispose d’une cartographie lui permettant d’arbitrer au mieux l’affection des œuvres sociales par région.